Centre d'aide

Questions Fréquentes

Vous vous demandez comment fonctionne certaines fonctionnalités de la plateforme ? Consultez les questions ci-dessous et cliquez dessus pour accéder à la réponse.

Qui peut s'inscrire ? Et pourquoi ?

Tout le monde peut s'inscrire, il suffit d'être majeur !

Pourquoi ?

  • Pour être rassuré sur un futur achat de biens d'occasion 
  • Pour faire partie de la communauté de particuliers vérifieurs afin de rassurer un potentiel acheteur.


Qu'apporte la communauté de particuliers vérifieurs d'Ok Okaz ?

La communauté de particuliers vérifieurs permet de rassurer l'acheteur potentiel d'un bien d'occasion, qu'il soit éloigné ou proche de ce dernier, en permettant de réduire :


  • Le risque d'arnaque,


  • Les achats frauduleux,
  • La perte de temps et d'argent si le bien ne correspond pas à l'annonce.

Quels sont les biens concernés ?

Le site est divisé en 6 catégories

  • Voiture d'occasion
  • Voiture ancienne 
  • Moto 
  • Caravaning 
  • Immobilier 
  • Hi-tech 
Le paiement en ligne est-il sécurisé ?
Oui. Le paiement s'effectue grâce à la plate-forme de paiement Mangopay. Vos coordonnées bancaires ne sont donc pas enregistrées sur la plate-forme Ok Okaz.
J'ai trouvé un particulier vérifieur pour le bien que je veux acheter, que dois-je faire ?

Sur le profil du particulier vérifieur sélectionné, consultez sa note, ses avis, son tarif et son périmètre d'action. Si le profil correspond à vos attentes, contactez-le via le site Ok Okaz. Ensuite, échangez sur la plate-forme pour les modalités de la vérification (exemple : disponibilité). 

Le véhicule acheté suite à l'intervention d'un particulier vérifieur présente un vice caché, qui est responsable ?

Le vendeur.


En effet, le particulier vérifieur n'est pas en mesure de détecter un vice caché. Ce dernier n'est pas expert automobile et n'est en aucun cas en relation avec les assurances. En outre, le site et les particuliers vérifieurs, quelque soit l'origine du bien, ne seront présents sur aucun papier de vente


Les démarches du site ont pour but de rassurer l'acheteur, d'avoir un deuxième avis plus concret selon la proximité ou le manque d'expérience de l'acheteur et non d'expertiser le bien.


C'est à l'acheteur de prendre la décision d'acheter le bien.  

Le déroulement de la mission ne se déroule pas comme convenu, que dois-je faire ?

La transaction, passant par Ok Okaz, est stoppée par le site en attendant la validation des deux parties. Il existe deux situations :


1ère situation où le particulier vérifieur ne répond pas :




Le particulier demandeur a versé la somme de la mission et a fixé la date de vérification. Passé la date du rendez-vous, le particulier vérifieur n'a toujours pas validé la mission et n'a pas déposé de preuve de vérification dans le dépôt de preuves.

Essayez donc de contacter le particulier vérifieur, peut-être a t-il eu un empêchement. Le cas échéant, la transaction reste bloquée par Ok Okaz pendant 72H. Ce délai passé, sans validation du particulier vérifieur, le montant de la mission sera alors reversé au particulier demandeur.

2ème situation où le particulier demandeur ne valide pas dans les délais :




Un rappel lui est envoyé au bout de 48H. Il lui reste donc 24H. Passé ce délai, l'argent est reversé au particulier demandeur.
Une fois la date de vérification passée et le délai de 72h avec rappel expiré, l'argent est reversé au particulier vérifieur automatiquement s’il y a dépôt de preuves et sans réclamation de la part du particulier demandeur.

De surcroît, en cas de réclamation, l'équipe Ok Okaz examinera le litige éventuel entre les deux parties.