Centre d'aide

Comment faire vérifier une voiture d'occasion par la communauté d'Okokaz ?

Mardi 4 Décembre à 12:56

Ok Okaz est une plate-forme collaborative entre particuliers. Avec elle , nous offrons un nouveau moyen de vérifier différents types de biens . Nous ne sommes pas des experts mais bien une communauté de passionnés qui veut rassurer sur l'achat du futur bien convoité et éviter de faire perdre du temps ou de l’argent.


C’est pourquoi essayons de comprendre ce que nous apportons de nouveau , par exemple , dans la vérification de voiture et en quoi cela va faciliter vos futurs achats entre particuliers !




  


Quelques chiffres à connaître


Prenons l’année 2015, ce sont 5 508 169 véhicules d'occasion qui ont été vendus en France.
47% des 1471 établissements spécialisés dans la vente de véhicules d'occasion en France qui ont été contrôlés par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes) ont révélé des anomalies :
- Ventes frauduleuses
- Vices-cachés
- Expertises non conformes
- Poursuites judiciaires

Vous hésitez à acheter un véhicule d’occasion pour ces raisons ou d’autre car ne vous sentez pas avoir assez de connaissances pour éviter ce genre de déboire? Nous avons réfléchi à une solution collaborative différente des offres existantes.







Ce qu’apporte Ok Okaz dans la vérification de voitures d’occasion









   Les sites d’expertises de véhicules d’occasion et Ok Okaz.



Vous voulez faire vérifier une voiture achetée sur un site de vente d’occasion ?

Il existe de nombreux sites de vérification professionnelle avec des experts qui exercent partout en France; la plupart, réglementés et agréés par l’État, se déplacent pour vous réaliser toute expertise d’un véhicule d’occasion. Ils le font le plus souvent pour un véhicule qui ne dépasse pas les 15 ans et qui ne dépasse pas 3, 5 tonnes.


Chez Ok Okaz, ce ne sont pas des experts mais des particuliers qui sont soumis aux votes et aux commentaires de la communauté. Tout le monde peut proposer ses services dans un périmètre géographique défini. C’est donc la communauté qui validera vos compétences de vérifieur. Un peu comme la plate-forme Blablacar le fait avec ses conducteurs.












Des experts face à une communauté de passionnés







Les experts agréés proposent le contrôle complet du véhicule avec des dizaines de points à vérifier aussi bien administratifs, mécaniques ou esthétiques. La valeur du véhicule est aussi proposée ainsi que le chiffrage des éventuels frais après l’avoir essayé. Les résultats arrivent ensuite dans les 24h qui suivent. C’est donc une prestation professionnelle qui garantit pendant 3 mois suivant l’achat le remboursement des pièces les plus onéreuses qui viendraient à être changées.

Concernant Ok Okaz c’est un site de vérification indépendant où la vérification d'un véhicule se fait dans un processus collaboratif. Un demandeur sélectionne un vérifieur sur la plate-forme. C’est alors que celui-ci vérifie le véhicule en respectant des points précis selon les indications du demandeur. En effet, ils auront au préalable échangé sur Ok Okaz à propos de la voiture d’occasion à vérifier.

Le vérifieur apporte un avis extérieur à celui de l’acheteur et du vendeur. L’objectif n’est pas de proposer une prestation agréée par l’État mais bien de rassurer le demandeur dans son achat. Aussi bien sur le prix que sur l’état du véhicule ou les pièces administratives. Le vérifieur reçoit en contrepartie de son service une rémunération qui peut être négociée entre les deux parties.









Les avantages de faire vérifier un véhicule avec OK Okaz



Loin de chez vous












Ok Okaz va vous faciliter la vie !

Voilà le véhicule longuement recherché sur les sites de ventes d’occasion ! Sauf qu’il se situe à 700km de chez vous. La seule solution que vous avez, c’est d’y aller en voiture ou en train, sûrement avec un de vos proches. Il vous faudra possiblement dormir une nuit à l’hôtel.
C’est alors qu’arrivé sur place, le vendeur a menti sur l’annonce et le véhicule est loin de vous correspondre. Il essaie en vain de vous le vendre

Sans succès. Vous rentrez donc chez vous et avez perdu votre temps !

Si vous aviez utilisé la plate-forme collaborative OK Okaz, un vérifieur qui habite dans la zone géographique de la voiture aurait pu aller la vérifier. Vous auriez d’abord sélectionné celui-ci sur le site car il est proche de la voiture de votre choix et que la communauté l’a approuvé lors de ses dernières vérifications.

Il se serait rendu sur le lieu du rendez-vous que vous lui auriez précisé et il aurait pu voir si le véhicule était conforme à l’annonce. Pour se faire il aurait vérifié des points stratégiques intérieurs et extérieurs ainsi qu’administratifs. Néanmoins sans rentrer dans une analyse mécanique et méthodique du véhicule. Une fois son rapport fait sur le site, photos et commentaires à l’appui, à vous de valider cela. Vous avez 72h !
Ce conseil externe est là pour vous rassurer et vous donne un avis sur le fait d’acheter ce véhicule ou non. Vous êtes le décideur et allez peut-être gagner du temps et de l’argent!









Proche de chez vous







Dans votre région un véhicule d’occasion correspond à vos critères sauf que vous hésitez et n’avez que peu de connaissance concernant les véhicules d’occasion. Ce véhicule semble avoir un nombre de kilomètres intéressant mais… vous hésitez !

Vous décidez alors d’avoir un conseil d’une personne compétente. C’est alors que vous allez sur Ok Okaz pour choisir un membre vérifieur de voitures d’occasion qui habite proche du véhicule. Vous le briefez sur votre besoin par l’intermédiaire de la plate-forme.

Enfin, celui-ci part vérifier la voiture sélectionnée par vos soins sur un site de ventes d’occasion depuis plusieurs jours. Il regarde si tout est conforme et vous indique ce qu’il pense du prix. Si ses conclusions sont bonnes, vous pouvez aller voir la voiture d’occasion et l’acheter ou non.
L’avis extérieur du vérifieur vous permet de ne pas acheter à tout prix, trop cher ou un véhicule qui ne correspond pas à vos attentes.

Un achat de voiture mesuré et satisfaisant c’est ce que propose la plate-forme collaborative Ok Okaz. De l’entraide ente particuliers ! Pour éviter les fausses bonnes affaires !




voitures
occasion
vérifications
vérifieur
demandeur