Centre d'aide

Qu'est-ce-que l'économie collaborative ?

Mardi 5 Mai 2020

Qu'est-ce-que l'économie collaborative ?


L’économie collaborative est un modèle socio-économique à part entière. Elle est le moteur d’Ok Okaz et représente une nouvelle façon de s’organiser. Ce modèle économique nous aide à rendre la vie un peu plus belle et plus douce pour tous.


Économie collaborative : de quoi parle-t-on ?

L’économie collaborative a pour origine les différentes crises financières et économiques qui nous ont frappés ces dernières années. Elle est une nouvelle façon de vendre et d’acheter, de travailler, de s’organiser… Et permet un monde où l’on remet en question la surconsommation. Ce modèle se base donc sur la location, l’achat d’occasion, la revente et la solidarité. Face à un pouvoir d’achat en constante baisse, l’économie collaborative favorise l’achat de bien à bas prix. Il s’agit le plus souvent d’achats d’occasion ou de deuxième main.

Partager, louer, acheter d’occasion… L’économie collaborative est aussi un engagement pour l’environnement. Ce modèle économique innovant aide à réduire le gaspillage, la pollution… Et à donner une nouvelle vie aux objets. Le tout, en répondant aux besoins de tous les consommateurs.


Les avantages de l’économie collaborative

Contribuer à l’économie collaborative, c’est participer à une économie de partage et rencontrer de nouvelles personnes. C’est aussi bénéficier de l’aide des autres et faire partie d’un nouveau modèle de société. Ok Okaz est l’un de ces sites qui ont pour vocation de développer l’économie collaborative. Et ainsi, de participer à son essor dans la population.

Vous l’aurez compris, l’économie collaborative permet en premier lieu de faire des économies considérables. Mais il faut ajouter à cela le partage, l’entraide et la convivialité. En effet, l’économie collaborative permet de renforcer les liens avec nos voisins et nos concitoyens, toujours au profit des habitants. Les réseaux sociaux et sites Internet sont des canaux de rapprochement de grande ampleur qu’il nous appartient d’utiliser. L’économie collaborative aide à recréer le lien social et à investir dans de nouvelles entreprises. Elles sont alors plus respectueuses du consommateur et de l’aspect « humain » de l’économie.


économie collaborative
biens d'occasion
écologie
vérification